Hydrogène vert et innovation de rupture : une nouvelle génération de moteurs prend forme
- EHM_Genius
- 9 avr.
- 3 min de lecture
Au croisement de la transition énergétique et de l’innovation industrielle, une étape déterminante se joue actuellement dans le Finistère. Depuis plusieurs semaines, Efficient Hydrogen Motors mène une campagne d’essais intensifs en 100 % hydrogène vert, produit localement. Ces tests, réalisés sur la dernière version de notre moteur à combustion innovant, marquent une avancée concrète dans la quête d’une alternative robuste, durable et souveraine aux technologies classiques.
Un projet né d’une conviction : repenser le moteur de demain
Tout a commencé en 2022, dans un bureau de l’incubateur de l’ENSTA Bretagne, avec une idée simple mais ambitieuse : repenser le moteur de demain, non pas en adaptant l’existant, mais en concevant une architecture radicalement nouvelle, pensée dès le départ pour l’hydrogène. Derrière cette idée, l’histoire improbable d’une rencontre à Los Angeles dans les années 2000 entre André Morin, ancien mécanicien militaire, et Wilson Hago, chercheur californien expert en décarbonation. Ensemble, ils imaginent un moteur 5 temps, à haut rendement, zéro émission, et déposent les premiers brevets. En 2022, avec le soutien de Didier Arenal, industriel brestois, l’aventure prend forme : Efficient Hydrogen Motors est créée à Châteaulin, dans le Finistère. Incubée, puis installée dans la pépinière d’entreprises locale, l’équipe grandit, passe d’un bureau à trois ateliers, et donne vie à cette innovation unique, en réunissant une équipe engagée, issue des meilleurs cursus, pour transformer une vision en réalité industrielle.
Hydrogène combustion : une technologie concrète, prête à prendre sa place
Face aux limites des technologies actuelles (autonomie, coût, approvisionnement en métaux rares), la combustion directe d’hydrogène s’impose comme une solution à fort potentiel. C’est cette technologie qu’EHM développe : un moteur à
combustion interne nouvelle génération, capable de fonctionner avec de l’hydrogène produit localement, avec une empreinte carbone réduite.
La phase de test en cours permet de valider la robustesse de l’architecture face aux défis propres à l’hydrogène : auto-allumage, étanchéité, usure accélérée des matériaux. Ces essais confirment que la technologie répond aux exigences industrielles, tout en s’intégrant facilement dans les infrastructures existantes.
Une approche territoriale, circulaire… et tournée vers l’international
L’hydrogène utilisé pour alimenter notre moteur dans le cadre des tests est produit localement, en Bretagne. Ce choix incarne notre volonté de construire des écosystèmes territoriaux cohérents, où la production, l’utilisation et la maintenance des équipements sont ancrées dans un tissu industriel existant. Dès ses débuts, Efficient Hydrogen Motors a été soutenue par la Région Bretagne, notamment à travers Bretagne Hydrogène Renouvelable, qui vise à structurer une filière régionale ambitieuse autour de l’hydrogène décarboné. Dans certains cas, l’hydrogène utilisé peut même provenir de cycles circulaires, comme l’incinération de déchets dans des unités de valorisation énergétique, illustrant ainsi une boucle énergétique vertueuse.
Si notre ancrage local est fort, la portée de notre technologie est résolument globale. Déjà, de nombreux partenaires internationaux (industriels, intégrateurs, clients) collaborent avec nous pour accélérer le déploiement de la technologie dans plusieurs régions du monde. Cette dynamique témoigne du potentiel mondial de notre solution.
Une équipe engagée pour une transition industrielle réaliste
Ce projet est avant tout une aventure humaine : une équipe pluridisciplinaire, engagée, portée par une vision claire. Des mécaniciens aux docteurs, tous œuvrent au quotidien pour transformer une idée en réalité industrielle. Aux côtés d’investisseurs et de partenaires techniques de renom, EHM construit une solution crédible pour accompagner la décarbonation des secteurs les plus difficiles à électrifier.
Prochaine étape : l’industrialisation
Les premiers cas d’usage visés sont les groupes électrogènes, puis les véhicules lourds tels que les camions ou bus. Avec une montée en puissance industrielle déjà amorcée, EHM vise une mise sur le marché à court terme.
En démontrant que l’on peut produire localement de l’hydrogène, le consommer sur site dans un moteur robuste et efficient, et l’intégrer à des applications concrètes, EHM participe à bâtir l’économie réelle de l’hydrogène. Une économie où l’innovation devient moteur d’impact.
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